Organisation de la reprise
Article mis en ligne le 8 mai 2020

Madame, Monsieur,

Vous êtes nombreux à nous questionner sur les conditions dans lesquelles va se dérouler la ré-ouverture de l’école, et c’est bien normal.

Sachez que nous travaillons pour que cet accueil se passe le mieux possible en fonction de tous les paramètres à prendre en compte :

besoin pour les élèves de retourner à l’école : retrouver les copains ou copines, les enseignants, refaire du lien social, renouer avec les apprentissages en direct.

parfois le besoin pour vous d’un mode de garde pour travailler

répondre aux inquiétudes légitimes sur les risques sanitaires

répondre aux contraintes de notre institution et de la mairie qui s’occupe notamment du nettoyage.

Voici donc quelques éléments pour vous informer au mieux afin que vous puissiez prendre une décision sur le retour à l’école de vos enfants (et éventuellement la cantine, l’étude).

Merci de nous donner votre réponse avant lundi par mail : ce.0693571g chez ac-lyon.fr

Nettoyage :

La désinfection de l’école sera faite avant le retour des enfants, ainsi que la formation des agents aux contraintes actuelles.

La mairie organise un nettoyage particulier avec du personnel supplémentaire. Une fois les élèves présents, les poignées de portes, les toilettes seront désinfectées 4 fois par jour, les chaises, les tables 2 fois par jour.

Des produits virucides seront appliqués 2 fois par semaine.

Nous serons livrés en lingettes désinfectantes qui seront accessibles aux enseignants et aux élèves.

Accueil des élèves :

Voici le calendrier de retour des élèves :

Le 14 mai seront accueillis les CP, les CE1, les CM2

Le 25 mai seront accueillis les CE2 et les CM1

Un accueil mairie est possible les 11,12 et 13 mai pour les enfants des personnels soignants et les agents municipaux. Il faut me faire parvenir vos besoin dès que possible.

Les élèves qui en ont fait le choix seront accueillis tous les jours d’école, soit dans leur classe, soit dans un regroupement de 2 classes

Dans tous les cas, les groupes ne dépasseront pas 15 élèves et resteront fixes.

Les autres élèves continueront l’enseignement à distance avec leur enseignant.

Les récréations seront décalées afin d’éviter trop d’élèves en même temps.

La mairie maintient les services de cantine (repas froids pris dans le restaurant en petit nombre), et de périscolaire.

Les horaires d’accueil sont susceptibles d’être décalés pour échelonner les arrivées. Nous les communiquerons en début de semaine prochaine.

Contraintes sanitaires :

Les parents sont invités à prendre la température de leurs enfants avant leur départ pour l’école. Au-delà de 37,8°, ils devront rester à la maison et consulter un médecin. De même pour tout symptôme suspect.

Les enfants et adultes présents devront respecter les gestes barrière et une distance d’1 mètre, en évitant les contacts directs. Les classes seront aménagées afin de pouvoir respecter ces contraintes.

Le matériel des élèves sera individuel. Il leur est demandé d’apporter une gourde et des mouchoirs personnels.

Les enfants se laveront les mains en arrivant, avant et après les récréations, avant de partir et chaque fois que ce sera nécessaire.

Nous espérons que ces informations vous permettront d’y voir plus clair afin de prendre votre décision sur le retour de votre enfant.

Merci de nous donner une réponse avant lundi 11 mai. Cette réponse vous engagera pour les 3 semaines à venir, nous reviendrons vers vous le 2 juin pour la période commençant le 5. Si vous faites le choix de garder votre enfant, l’enseignant continuera l’enseignement à distance.

Merci de nous préciser dans le mail vos besoin en périscolaire (cantine, étude)

Bon courage à tous et à très bientôt, à l’école… ou au téléphone !

Les enseignants

P.S. pour information, la mairie organise une distribution de masques pour les habitants de plus de 11 ans. Voir ici : https://demarches-vaulx-en-velin.toodego.com/protection-covid/recuperer-vos-masques/