Défi rituels du 4 mai
Article mis en ligne le 4 mai 2020

par Sandrine

Coucou,

J’espère que vos vacances confinées se sont bien déroulées et que vous êtes en bonne santé, ainsi que votre famille !

Comme prévu, je vous contacte dans la journée au même créneau qu’avant les vacances. Nous pourrons reprendre le lien et discuter du petit sondage que Benjamin Lacour, notre directeur, vous a envoyé hier sur le possible retour de vos enfants à l’école à partir du 14 mai.

Voici de nouveaux petits rituels pour cette nouvelle journée d’école à la maison !

N’hésite pas à me transmettre tes réponses pour que je puisse les mettre en ligne sur le site, si tu es d’accord !
Attention, c’est parti !!!!

Voici une nouvelle émission de radio lorca qui a été conçue avant les vacances :
http://fg.lorca.free.fr/spip.php?article469

1- Rituel d’écriture

Allonge la phrase :

« Inès marche…. »

(où ? Quand ? Comment ?
Avec qui ou avec quoi ?...)

Pense à bien te relire, aux mots connus (petit carnet), aux points et aux majuscules.
N’hésite pas à m’envoyer ta phrase ! Je te ferai un petit retour dessus. Et je pourrai les transmettre aux autres élèves si cela te fait plaisir !

2- Petit rituel d’écriture de phrases (si possible sans modèle)
N’oublie pas aussi les mots de ton petit carnet !
Rituel de petites phrases à travailler à l’écrit (travail du "ette")

Fanette est coquette dans sa robe violette.

(Pense au point, à la majuscule et aux différents mots de la phrase : Fanette est une petite fille, coquette veut dire jolie, elle fait attention à être bien habillée. Attention au son "ette", double consonne du "t", le mot "coquette" a deux (k) différents : le "c" et le "qu").

3- Petit rituel de son

Lis les mots et Entoure ou les doubles consonnes (ette, elle, esse, erre) :

chouette – mouette – galette – lunettes – Terre – verre – pierres – marelle – brouette – pelle – vitesse

4- Rituels de maths

  • Numération/calcul

2+7 =
4+5 =
5+6 =
3+8 =
9 pour aller à 11
6 pour aller à 12

  • Petits problèmes à résoudre :

 Gribouille a caché des crayons. Il en a mis 3 derrière un livre, 3 dans une boîte et 2 dans une enveloppe. Combien de crayons Gribouille a-t-il cachés ?

Gribouille a caché …….. crayons.

 J’ai 8 crayons. Je veux en donner autant à Arthur qu’à Zoé. Combien Arthur en aura-t-il et combien Zoé en aura-t-elle ?

Arthur et Zoé auront chacun …. crayons.

5- Rituel de lecture

Nous découvrons aujourd’hui une nouvelle lecture de "Splat adore jardiner !" de Rob Scotton.
Tu peux écouter l’histoire avec le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=MVcanlKuCYo

Voici un travail sur la couverture :
http://fg.lorca.free.fr/IMG/pdf/splat_adore_jardiner_-_couverture.pdf

Voici le texte :
http://fg.lorca.free.fr/IMG/pdf/splat_adore_jardiner_-_partie_1.pdf

Pour simplifier les choses, voici des syllabes à lire :

s sa se si so sou son soi

ple pla plan ble bli blio

pre prin tre bre dre dro grai

Des mots :

un chat une souris le printemps une graine une chambre (an)

la bibliothèque (bi / bli / o / thè / que)

et des phrases :

C’est bientôt le printemps mais il pleut. Splat s’ennuie dans sa chambre.

Harry Souris apporte une graine à planter.

ien = y/in em = en ai=è eu=e am=an

Attention aux sons qui contiennent deux lettres. Je t’ai aussi mis en foncé les lettres muettes...
Pense bien à repérer les points, les majuscules, le nombre de phrases, le nombre de mots, et à prendre le temps de lire tous les mots pour comprendre la phrase.

Petites questions (Il y a 2 niveaux. Pour ceux qui se sentent de faire plus dur, il y a des phrases bonus) :

1- Ecris la ou les bonne phrases.
 Splat aime beaucoup la pluie.
 Aujourd’hui, il pleut.
Phrase bonus : - Aujourd’hui, le soleil brille.

2- Qui parle ? Ecris "chat" ou "souris".
 Il tient une graine.
 Je n’ai jamais rien planté.
Phrases bonus :
 Ce dernier hausse les épaules.
 Il décide d’aller à la bibliothèque

3- Sépare les mots et réécris la phrase.

HarrySourisdonneunegraineàSplatlechat.

Bonus : Harryhausselesépaules.

4- Lis et dessine

"Harry Souris a une graine dans sa main."

Bonus : Splat tient un pot de fleurs.

Voici les défis du jour !!! Fais ce que tu peux !!!

J’attends avec impatience tes retours !!!

Je te souhaite une bonne journée et te dis à demain pour de nouvelles aventures !

Plein de pensées de loin

Sandrine