Coucou,
J’espère que ton mercredi s’est bien passé.
Voici de nouveaux petits rituels pour cette nouvelle journée d’école à la maison !
N’hésite pas à me transmettre tes réponses pour que je puisse les mettre en ligne sur le site, si tu es d’accord !
Attention, c’est parti !!!!
1- Rituel d’écriture
Trouve 3 mots qui se terminent par le son « ou »
Pense à bien te relire, aux mots connus (petit carnet).
N’hésite pas à m’envoyer ta phrase ! Je te ferai un petit retour dessus. Et je pourrai les transmettre aux autres élèves si cela te fait plaisir !
2- Petit rituel d’écriture de phrases (si possible sans modèle)
N’oublie pas aussi les mots de ton petit carnet !
Rituel de petites phrases à travailler à l’écrit :
La chenille mange des feuilles au soleil.
(Pense au point, à la majuscule et aux différents mots de la phrase : travail sur le son "il / ill" chenille, feuille, soleil. Il y a aussi un "s" à feuille car il y a plusieurs feuilles, le mot "des", le mot "mange" prend un "g").
3- Petit rituel de son
Coche ou entoure la syllabe où tu entends le son (y) : ill ou il
une fille - une quille - des béquilles - un coquillage
4- Rituels de maths
- Numération/calcul
6+6 =
6+7 =
8+6=
5+8=
6 pour aller à 11
6 pour aller à 13
- Petits problèmes à résoudre (dessine l’argent pour chaque enfant) :
– Arthur a 1 billet de 5€.
Zoé a 5 pièces de 1€.
Gribouille a 2 pièces de 2€ et 1 pièce de 1€.
Qui a le plus d’argent ? Pourquoi ?
– Un jeu coûte 22€. Dessine l’argent que tu utiliseras.
5- Rituel de lecture
Voici la troisième partie de "Splat adore jardiner !" de Rob Scotton.
Tu peux écouter l’histoire avec le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=MVcanlKuCYo
Voici le texte :
http://fg.lorca.free.fr/IMG/pdf/splat_adore_jardiner_-_partie_3.pdf
Pour simplifier les choses, voici des syllabes à lire :
b ba be by bu bo bon bou
br bra bre bri bru bro brou
bl blan blen blou blou blon blo blu
Des mots :
une plante une rose un arbre le ciel
une chanson une histoire un calendrier
et des phrases :
Splat imagine quelle plante va pousser.
Il compte les jours sur un calendrier.
Il arrose une dernière fois sa plante.
Attention aux sons qui contiennent deux lettres. Je t’ai aussi mis en foncé les lettres muettes...
Pense bien à repérer les points, les majuscules, le nombre de phrases, le nombre de mots, et à prendre le temps de lire tous les mots pour comprendre la phrase.
Petites questions (Il y a 2 niveaux. Pour ceux qui se sentent de faire plus dur, il y a des phrases bonus) :
1- Remets les mots dans l’ordre
Splat terre. pot observe son de
2- Rattache ou réécris le début et la fin des phrases.
Il chante…………......…...
Il lui lit…………...…..…….
Et il lui raconte…......…….
............…......…. des livres.
…………………. des histoires.
...……………….. des chansons à sa plante.
3- Que fait Splat ? (Entoure ou écris la bonne réponse)
– Splat compte les jours.
– Splat joue avec Harry Souris.
4- Lis et dessine
"Splat lit un livre à sa plante."
Bonus : Harry Souris est assis à côté du pot, il écoute Splat.
Voici les défis du jour !!! Fais ce que tu peux !!!
J’attends avec impatience tes retours !!!
Je te souhaite une bonne journée, un bon Week-end et te dis à lundi pour de nouvelles aventures !
Plein de pensées de loin
Sandrine