Bienvenue sur le site de l’école pour la classe de Sandrine
Article mis en ligne le 16 mars 2020

par Sandrine

Bonjour,
Comme convenu, je vous envoie quelques pistes pour travailler cette semaine.

1- En premier, s’organiser pour avoir des petits temps de travail dans la journée, des petits moments routines. (des petits temps de 15 minutes par exemple).

2- Se mettre en condition
Essayer d’avoir une zone un peu calme pour pouvoir se concentrer.

3- Suivre l’emploi du temps proposé. Il s’agit de définir des petites choses à faire chaque jour :
 Petit rituel d’écriture sur le cahier rouge que je vous ferai parvenir chaque matin
 Petit rituel de maths du matin dont la réponse pourra être faite à l’oral, sur une feuille ou en réponse directe au mail. Je peux alors voir l’évolution des élèves et corriger au fur et à mesure.
 Petit travail de son (chaque enfant a eu dans sa pochette de travail perso quelques fiches de sons). Un petit peu chaque jour, environ 15 à 30 minutes
 Une petite phrase à lire chaque matin

Emploi du temps proposé :
 Travailler le rituel du calendrier : quel jour on est, le mois, la date. Le jour d’avant, le jour d’après… 5 min
 Lecture : petite phrase du jour et textes divers à la maison 20 min.
 Mots : une liste de mots par jour à essayer de savoir écrire et lire (cahier de brouillon, ardoise…). On en est à la liste 14. 15 min
 Ecriture : fiche de graphisme dans la pochette de travail perso. Une ligne par jour.
 Maths : les nombres jusqu’à 50, les dizaines / unités, les petits calculs, jouer au jeu de l’oie, faire des paquets de 10 (10, 20, 30, 40, 50 pâtes…) 30 min
 Questionner le monde, arts :
Pour ces matières là plein de choses possibles à faire en famille :
Jouer à des jeux de société ( travail de maths, lecture, éducation morale et civique), faire de la cuisine , faire de la pâte à sel, de la pâte à modeler, de la peinture. Les emballages vide, les rouleaux de papiers WC et de sopalin peuvent servir de supports pour faire de jolies sculptures avec un peu de scotch ou de colle.
Ecouter de la musique (Mozart, Beethoven, Bach…).
Sciences : Dans un petit pot, placer quelques graines (type lentilles, haricots) dans un peu de coton, mettre un peu d’eau et voir l’évolution.
Espace : observer sur internet des images de différents paysages. Vous pouvez aussi retravailler sur aller à gauche ou aller à droite.

4- Vous pouvez me faire un petit retour de ce que vous faites par mail ! N’hésitez pas, cela est aussi important pour moi !

Pas de panique, faites ce que vous pouvez ! C’est déjà bien ! Vous êtes des supers parents pour vos enfants !!!

Merci beaucoup

A demain matin pour les premiers rituels !!! Bonne soirée !!!