Défi rituels du 9 avril
Article mis en ligne le 9 avril 2020

par Sandrine

Coucou,

J’espère que tu as passé un bon mercredi !
Voici de nouveaux petits rituels pour cette journée d’école à la maison !
Tu peux me poser toutes tes questions si cela t’intéresse !

N’hésite pas à me transmettre tes réponses pour que je puisse les mettre en ligne sur le site, si tu es d’accord !
Attention, c’est parti !!!!

Petite information : Benjamin te propose une petite séance radio au lien suivant sur le site de l’école :
http://fg.lorca.free.fr/spip.php?article443

1- Rituel d’écriture
Trouve trois mots qui se
termine avec le son « a » (rime)

Pense à bien te relire, aux mots connus (petit carnet), aux points et aux majuscules !
N’hésite pas à m’envoyer ta phrase ! Je te ferai un petit retour dessus. Et je pourrai les transmettre aux autres élèves si cela te fait plaisir !

2- Petit rituel d’écriture de phrases (si possible sans modèle)
N’oublie pas aussi les mots de ton petit carnet !
Rituel de petites phrases à travailler à l’écrit :
Le vent souffle dans les branches.
(Pense au point, à la majuscule et aux différents mots de la phrase : les différents "an" et "en", la double consonne du "f" dans le mot "souffle").

3- Petit rituel de son
Entoure le son "an/en" dans
manteau / tente / banderole / serpent / fantôme

4- Rituels de maths

  • Numération/calcul
    Calcul à l’aide des doubles
    6+6 = ... (5+1+5+1=5+5+1+1=10+2=...)

7+6 = ... (6+6+1)

6+8 = ... (6+6+2)

  • Calcul en essayant d’aller à 10....
    9+3 = … (9+1+2)

9+4 = … (9+1+3)

9+5 = … (9+1+4)

8+3 = … (8+2+1)

8+4 = ...(8+2+2)

8+5 = … (8+2+3 ou 5+3+5)

8+6 = … (8+2+4)

  • Petit problème à résoudre :
    Gribouille a caché les crayons de Zoé. Il a mis 3 crayons à la poubelle et 6 crayons dans une boîte. Combien de crayons Gribouille a-t-il caché ?

Fais le dessin, puis essaie de faire le calcul et enfin complète la phrase :
Gribouille a caché ..... crayons.

5- Rituel de lecture

Voici la seconde partie de "C’est moi le plus fort ! " de Mario Ramos.
Tu peux aller sur le site de l’école des loisirs pour trouver plein d’activités autour du loup et une écoute d’histoire d’un autre livre du même auteur :
https://www.ecoledesloisirs.fr/jour/journee-mario-ramos

Voici le texte :
http://fg.lorca.free.fr/IMG/pdf/c_est_moi_le_plus_fort_2-2.pdf

Tu peux écouter l’histoire avec le lien suivant :
http://fg.lorca.free.fr/IMG/m4a/c_est_moi_le_plus_fort_2-2.m4a

Pour simplifier les choses, voici des mots à relire :
chaperon - rouge - fille - plus - j’adore - dise - pense

et des phrases :
Le loup rencontre le petit chaperon rouge.
La petite fille lui dit qu’il est le plus fort.
"J’adore qu’on me dise que je suis le plus fort", pense le loup.
ill = y

Attention aux sons qui contiennent deux lettres. Je t’ai aussi mis en foncé les lettres muettes...
Pense bien à repérer les points, les majuscules, le nombre de phrases, le nombre de mots, et à prendre le temps de lire tous les mots pour comprendre la phrase.

Petites questions :
 Qui le loup rencontre-t-il ?

 Quel surnom, le loup donne-t-il à la petite fille ?

 Qu’est-ce que le loup aime qu’on lui dise ?

 Lis et dessine :
Le loup rencontre le petit chaperon rouge dans les bois. La petite fille a une fleur orange.

Voici les défis du jour !!! Fais ce que tu peux !!!

J’attends avec impatience tes retours !!!

Je te souhaite une bonne journée et te dis à vendredi pour la suite de l’histoire !

Plein de pensées de loin

Sandrine